Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Ragnhild
Le jardin de Ragnhild
Derniers commentaires
Archives
6 février 2008

Mon 'bunad' (costume national)

Je vous ai promis de vous montrer mon 'bunad', ça veut dire mon costume régional qu'on porte en Norvège pour les grands fêtes, comme pour le 17 mai (notre fête nationale), des mariages, des baptêmes....

La fête où prèsque tout le monde porte son costume régional (si on en ai) est le 17 mai. Alors, avec les 'barnetog' (parade d'enfants dès la crèche jusqu'au dernier jour d'école quand ils ont 18 ans, et fêtent comme 'russ' (voir le lien 17 mai), les fanfares - oui, j'ai marché et joué ma clarinette des années et des années..., les drapeaux rouge-blanc-bleu comme nous le disons, tout au contraire que chez vous..., les arbres qui reverdissent - et les costumes nationales de toute la Norvège. Les rues éclatent de couleurs!!!

Mon 'bunad' vient de Sunnmøre d'où viennent mes parents (Sunnmøre - voir Mes étés d'enfance  ); alors, c'est un Sunnmørsbunad. Il en existe quelques versions, et le mien ressemble à celui-ci, mais pas tout à fait.

Le costume est faite en laine et la chemise de lin. Pour le 17 mai c'est parfait s'il fait un peu frais, mais je l'ai aussi portée en Texas en prèsque 40 degrés C - oufff - c'est bien que la réception était dans une salle climatisée...

Voici quelques photos de mon 'bunad'

bunad

Le front

front

Le dos

bunadrygg_1

La chemise - partie de l'épaule

IMG_0813

autour du cou (c'est le même travail pour les manchettes)

IMG_0816

La ceinture (arrière)

belte

Le sac que l'on attache à la taille

veske

Le 'tablier'

bunadforkle_1

Détail

bunad_detalj_fra_forkle_1

Et avec, il faut attacher les 'sølje' en argent (des broches - chaque style de costume ses propres broches).

Je porte la grande 'sølje' (au centre - voir lien), la longue (à droite), des pendants d'oreille et des boutons de manchettes.

Bon, ça m'a pris des heures (des années, plutôt!) de broder tout ça!!!

Bonne journée et à bientôt!

Publicité
Commentaires
N
Hou lalala le temps que tu as du mettre pour faire toutes ces broderies!!!<br /> Mais c'est quoi comme point tout ça????<br /> <br /> Je ne connais que le point de croix, je trouve celà plus simple..<br /> <br /> Mais alors ce costume vraiment formidable et de toute beauté.
P
Vraiment quel magnifique travaille, digne de Pénélope. En France malheureusement le port du costume régional se perd à part dans quelques régions où les traditions sont encore très vivaces comme Bretage et Alsace. En Provence, chez moi, seuls les groupes folkloriques portent encore le costume régional pour les fêtes. Ravie de découvrir ton blog aujourd'hui...avec un petit pincement au coeur car mon premier boy friend était norvégien...je suis restée sur la même lancée puisque j'ai épousé un normand (descendant direct des vikings)! Je mets un lien vers ton blog sur le mien pour ne pas t'oublier
K
C'est vraiment magnifique! Et j'imagine en effet le travail pour réaliser une telle merveille de broderies! Bravo!
M
Magnifique!j'adore Le folklore,et quel travail!!!!<br /> <br /> A bientôt bisous,maman mule<br /> <br /> Ps:Va voir mon blog,un petit problème à résoudre.
S
quelle beauté !<br /> sublime !
Le jardin de Ragnhild
Publicité
Newsletter
Publicité