Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Ragnhild
Le jardin de Ragnhild
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2008

Les fjords de la côte ouest - 3(3)

... on continue avec la vue sur Slogen de mes fenêtres samedi matin - vi fortsetter med utsikten til Slogen fra vinduene mine lørdag morgen ...

IMG_0393

... et c'est là-haut que 'tout le monde' grimpent pour voir ca (photo trouvé sur le web, car moi, je ne suis jamais allée là-haut; tandis que ma grand-mère par contre... ) - og det er opp til denne toppen alle klatrer for å se ca (foto funnet på nettet, for jeg har aldri vært der; men min farmor derimot...) ... 

... le salon ...

IMG_0385_1

... l'hôtel sous Slogen (1.564 m) - hotellet under Slogen ....

IMG_0395_1

Et voilà la raison que je n'ai pas montré des photos avant : mon APN s'arretait juste là !!! - snif snif sniiiiffff huhuuuu !!! En retournant chez moi, traversant les montagnes de Stryn (où j'ai cuillie le myrull pour toi, Cerise Violette) dans une lumière tout à fait magnifique - beau à pleurer !!! - je ne pouvais plus prendre des photos !!! J'étais prète à pleurer, crier et hurler .... !!! Quelle bête !!!! - og dette er grunnen til at jeg ikke har skrevet dette innlegget tidligere; kameraet mitt stoppet nemlig der og da!!! - sniff sniff huhuhuuuuu!!! Og på vei hjemover tok jeg gamleveien over Strynefjellet (hvor jeg plukket myrull til Cerise Violette) i et fantastisk sollys - det var så vakkert at du kunne grine!!! - og så kunne jeg ikke ta bilder!!! Noe så innmari dumt!!! Jeg kunne gråte, skrike og hyle ...!!!

Cette journée il fut tellement beau dans Norangdalen, qui est une vallée très étroite. Tout brillait. La verdure. Les moutons et les vaches un peu par ci par là - et devant la voiture comme un peu partout dans cette région. Les montagnes tout autour de moi. Des petits lacs où le soleil brillait dans l'eau. Le petit lac, Lygnstøylvatnet, avec des ruines de cabanes d'éstive dans son fond. Des plongeurs aiment y prendre des photos sous-marins. La rivière qui fut bloqué quand le sommet d'un des montagnes (Keipen) tombait en 1908 ! Ma grand-mère nous a raconté l'histoire plusieures fois. Heureusement, il n'y était pas de gens, et après, les cabanes sont placées ailleurs ... Si tu ouvre le lien de Lygnstøylvatnet, tu peut aussi voir un grand rocher avec le nom GangeRolv (d'Ålesund)- c'est en fait le duc Rollon en Normandie. (Rouen et Ålesund sont des villes jumelées) ... - da jeg kjørte hjemover, var det en nydelig dag i Norangdalen, en svært trang dal. Alt skinte i morgensola. Grønt og frodig. Sauer og kyr her og der - og foran bilen. Høye fjell rundt meg på alle kanter. Små vann hvor sola glitret. Den lille innsjøen, Lygnstøylvatnet, med steinmurer etter gamle sel på bunnen. Dykkere liker å dykke der med kamera. Elva ble demmet opp da hele toppen av Keipen raste ut i 1908! Godmor fortalte historien mange ganger. Det var heldigvis ikke folk på setra, og siden ble selene bygd opp igjen lenger oppe i lia... Dersom du åpner linken til Lygnstøylvatnet, ser du også en stor stein med navnet GangeRolv (fra Ålesund); i Normandie ble han utnevnt til hertug Rollon av franskekongen (Rouen og Ålesund er vennskapsbyer) ...

... C'est la dernière fois que j'oublie d'emmener le chargeur de batteries !!! J'ai été si désolée/fâchée de moi-même, que j'ai 'oublié' de faire ce post !!! - det er siste gang jeg glemmer å ta med batterilader'n til kameraet!!! Jeg var så lei meg og sint på meg selv at jeg 'glemte' å lage dette innlegget! At det går an å være så kjempedum!!! ...

Alors, lundi soir, j'ai mi le chargeur dans mon sac à dos, et maintenant je suis dans les montagnes de Glåmos (Røros) avec ma belle-soeur pour fermer son châlet d'alpage pour l'hiver, mais aussi pour papoter entre filles, manger, boire du vin, lire, rigoler beaucoup, randonner un peu, visiter la site UNESCO Røros - et je vais prendre des photos pour vous !!! - (mardi matin il y fut -1 C brrr...) - så derfor stappet jeg batterilader'n i ryggsekken mandag kveld, og nå er jeg på jentetur på fjellet på Glåmos (Røros) sammen med svigersøster for å stenge hytta hennes før vinter'n, men også for å skravle, spise, drikke vin, lese, flire mye, gå litt turer, besøke Røros - og så skal jeg ta bilder !!! (tirsdag moren var det -1 C der... brrr) ...

... Un petit remède : Photo d'une carte postale que j'ai recue de mon oncle cet été - vue depuis Sæbø, d'où on peut prendre un ferry pour voir le Norangfjord et Norangdalen tout au fond au photo - et lite plaster på såret: Bilde av et kort jeg fikk fra en onkel i sommer - utsikt fra Sæbø der du kan ta ferje over til Leknes. Norangfjorden og Norangdalen er lengst inne ...

IMG_0441_1

... ce post a été programmé avant que je m'en allais à Glåmos, donc dès maintenant ce blog va être en pause quelques jours - dette innlegget var ferdigprogrammert før jeg dro, så nå tar bloggen min en liten pause noen dager ...

Mille bisous à vous tous et toutes !!!

Publicité
Commentaires
C
Quel réconfort pour moi d'avoir retouvé ton joli blog ! Tu m'as ressourcée pour un moment . <br /> Comme tout çà est beau . Bises
N
trop beau quelle chance de te connaitre
J
Grâce à tes photos, j'ai fait un joli voyage.....<br /> C'est si loin de la Belgique, ton beau pays !<br /> Amitiés, Josiane.
J
Un vrai plaisir pour les yeux et le coeur<br /> merci pour ce magnifique voyage<br /> bisous de Jaclyne
M
c'est joli la Norvège, pas mal non plus sous la pluie/ a bientôt
Le jardin de Ragnhild
Publicité
Newsletter
Publicité