Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Ragnhild
Le jardin de Ragnhild
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2008

Mes étés d'enfance

Aujourd'hui je vais vous raconter un peu sur mes souvenirs de mes vacances d'été. Nous passions 5-6 semaines chaque été à la côte l'ouest de la Norvège, entre les fjords et les montagnes fabuleux. Donc, le fjord de Geiranger était souvent dans notre route, comme l'était aussi le Trollstigen . (Excusez-moi, il faut que je m'apprenne comment faire des liens ici... je vais d'abord raconter l'histoire et reviens organiser - d'accord? Si vous pouvait me renseigner comment peut-être...? merci à Ninne et Rachel pour votre aide).

Alors je continue: Nous (nos parents, moi (l'aînée), 2 frères et 2 soeurs) passions donc des semaines fabuleuses chaque année parmi nos grand parents, tantes, oncles, cousins et cousines. Comme mes parents n'avaient pas d'auto à l'époque, ils nous ont emmenés par train - soit à Bergen, à Trondheim ou à Åndalsnes, par bateau Hurtigruten de Bergen, ou de Trondheim jusqu'à Måløy ou Ålesund où attendait un bus (les 5 avaient mal au coeurs - chacun son tour...), des ferries pour croiser les fjords....

Quelles voyages avec 5 petits enfants (il n'y a que 7 ans entre moi et ma soeur cadette!) et des valises.... Mais dans des paysages les plus touristiques en Norvège dès que nous étions nés. Ma mère vient d'une vallée près du Cape l'Ouest (Stad), tandis que mon père venait de la vallée Norang - parmi les vallées les plus étroites et sauvages en Norvège. L'Hôtel Union Øye est un hôtel très nostalgique (voir le dernier lien). Il y a 10 ans, nous avons passés un week-end agréable, tous les cousins/cousines. Nous le referons en août; je vous emmèneras des photos bien sûr!!!

Il y avait 5 cousins/cousines dans chaque ferme où nous étions, alors nous étions nombreux autour de table, dans les chambres et pour nous baigner et jouer dans la rivière ou dans le fjord!!! (Froid, ma gorge ne l'aimait pas ;-)!!!) Ou pour aller pêcher du cabillaud ou du lieu noir avec ma mère sur le fjord (autant que ma grand mère n'en voulait plus), ou voir comment elle pêchait du saumon dans la rivière - son hobby préféré (elle le fait toujours - elle a 84 ans! - en vacances, et elle en rêve tout l'hiver). Mon oncle les fumait - miammm miammm.

Nous aimions sauter dans le foin, ou manger des 'svele' (une crêpe petite et épais) avec de la confiture... Ma tante préparait la pâte de 'svele' pour 10 enfants, mettait la plaque de four électrique dehors, et nous nous régalions sous le soleil - à coté de la forge de mon grand père - notre endroit favori.

Voici la vallée de Stryn le 1 mai 2007:

strynefjell_010507

Publicité
Commentaires
N
Excuse moi j'ai tapé trop vite mon commentaire, et j'ai fait des fautes de frappe, j'espère que tu vas comprendre quand même
N
Excuse moi j'ai tapé trop vite mon commentaire, et j'ai fait des autes de frappe, j'espère que tu vas comprendre quand même
N
Merci de m'avoir mis dans tes liens. Je usis très fière d'avoir une amie internaute, comme je te le disais j'adore les pays scandinavec, je r^^eais d'avoir une amie internaute qui habiterait là bas et parlerait bien le français, je suis vraiment ravie.<br /> Ton reportage et tes souvenirs sont vraiment superbes, j'ai cliqué aussitôt sur les liens dès que tu en parles. et je découvre de biens beaux paysages.<br /> Merci merci beaucoup c'est que du bonheur de te lire
M
je suis bien content d 'avoir trouver ce joli blog<br /> un beau reportage sur des souvenirs d 'enfance<br /> souvenirs souvenirs quel joli programme<br /> à bientôt si vous le voulez bien<br /> michel
C
Je suis très, très heureuse ce matin d'avoir découvert ton commentaire sur mon blog !!! J'en rêvais d'avoir une "ouverture" sur la Norvège, moi qui adore ce pays et qui espère bien y revenir en 2009 !!! Tu écris drôlement bien le français (comme moi jamais je n'écrirai le norvégien !!!). Tu m'as dit que tu avais une jolie petite maison dans les Cévennes. Où cela exactement ? Car mon mari est d'origine cévenole et nous y allons très souvent. Allez, je vais examiner d'un peu plus près ton blog tout nouveau !!! et moi aussi je vais te mettre dans mes liens (merci de l'avoir fait pour moi, je suis très fière).
Le jardin de Ragnhild
Publicité
Newsletter
Publicité